Partenaires

1. Ils nous soutiennent

 

De nombreux partenaires publics font confiance à GrandsEnsemble et soutiennent son projet en finançant son action d'accompagnement.

Ceci garantit pour les entrepreneurs la gratuité de l'accompagnement – quels que soient les potentiels économique de leur activité – tout en bénéficiant d'un service de proximité.


L'Europe

Le Fonds Social Européen (FSE) soutien l'accompagnement des personnes désireuses de créer leur propre emploi en développant une activité économique.
Le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) contribue au développement économique du territoire en soutenant la création d'activités économiques pérennes.

      

Le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

Chef de file en matière dé développement économique, le Conseil Régional finance l'action de GrandsEnsemble depuis sa création en 2006 dans le cadre d'un programme ambitieux de développement de l'esprit entrepreneurial : le Programme Régional de Création et de Transmission d'Entreprise.
En février 2012, le Conseil régional Nord Pas-de-Calais s'est vu décerner le label EER (Région Européenne Entreprenante), une distinction destinée à récompenser les régions de l'Union Européenne qui se distinguent par des visions entrepreneuriales d'exception assorties d'une stratégie politique convaincante et axée sur l'avenir »

   

Le Conseil Régional de Picardie

Chef de file en matière dé développement économique, il a appuyé le développement de la coopérative en Région Picardie dès 2008, dans le cadre d'une politique de soutien au développement des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Le Conseil Général du Nord

Apporte son appui au développement de l'établissement de Lille pour l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet du Département.

Le Conseil Général du Pas-de-Calais

Apporte son soutien financier notamment pour l'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Depuis 2012, le Département anime une dynamique autour de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire autour de 5 axes : promotion, financement, achats responsables du Département, simplification administrative, et labellisation.

Le Conseil Général de la Somme

Dans le cadre de sa politique économique, le Département de la Somme a soutenu la structuration du réseau d'appui à la création d'activités et d'entreprise « J'entreprends en Somme ». L'objectif est de concourir à la création d'emplois pérennes et de richesse économique et sociale dans le département.

Le Conseil Général de l'Aisne

Apporte son soutien financier tant pour le développement économique du territoire que pour l'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Lille Métropole Communauté Urbaine

Depuis 2006, la Communauté Urbaine de Lille insuffle une animation territoriale pour accompagner le développement des réseaux d'acteurs de l'ESS, soutenir la finance solidaire, accompagner les actions d'entrepreneuriat collectif et favoriser la visibilité de l'ESS. Cette politique a dès lors donné lieu à de nombreux soutiens aux actions ayant pour objectif de « Favoriser un développement économique de proximité, facteur de cohésion sociale ».

Amiens Métropole

La Communauté d'Agglomération « Amiens Métropole » soutien le développement sur son territoire de la coopérative depuis 2007, afin de favoriser la création d'activités génératrices d'emploi.

Artois Comm

La Communauté d'Agglomération impulse depuis plusieurs années une politique volontariste de soutien au développement de l'Economie Sociale et Solidaire dans laquelle l'action de GrandsEnsemble prend naturellement sa place. Aux côtés de la coopérative, Artois Comm. porte également une action d'accompagnement et de financement des projets ESS.

Communauté Urbaine d'Arras

Partenaire depuis la création de la coopérative pour le développement des initiatives économiques des habitants de la Communauté Urbaine.

2. Nos partenaires pour un développement local durable

 

Initiatives et cité

InitiativesETcité est une Société Anonyme sous forme coopérative (une UES-SA) regroupant des entreprises du développement local durable autour des métiers du conseil, de la formation et de la communication.
Les entreprises membres d'initiativesETcité ont en commun :
Une typologie de clientèle : collectivités locales et territoriales, associations, porteurs de projet, entrepreneurs, PME locales, habitants,
Des valeurs : celles de l’économie sociale et solidaire,
Une filière économique : le développement local durable.
initiativesETcité accompagne les acteurs des territoires dans la mise en oeuvre de projets complexes et porteurs de sens.
GrandsEnsemble est co-fondateur du cluster initiativesETcité.
www.initiativesetcite.com

Multicité - Extra Muros

Depuis 2001, l’équipe de Multicité forme, accompagne et conseille les acteurs et professionnels du développement local durable pour la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs politiques publiques et de leurs projets.
La coopérative est présente depuis la création de GrandsEnsemble, et participe activement à son développement.
www.multicite.org

SMartFr

SMartFr propose un cadre juridique, économique, social et humain gratuit à ceux qui souhaitent se consacrer pleinement à leur passion sans devoir forcément créer une entreprise. SMartFr s'adresse donc aux musiciens, peintres, acteurs du spectacle vivant, sculpteurs ou web designers, ... et à toutes celles et ceux qui ont pour objectif de vivre de leur art, le temps d'une vie ou d'un projet, sacralisant ainsi l'or qu'ils ont au bout des doigts.
www.smartfr.fr


3. Nos réseaux

 

Coopérer Pour Entreprendre

Le réseau Coopérer Pour Entreprendre regroupe près de 70 coopératives d'activités et d'emploi, pour plus de 140 lieux d'accueil et 7000 entrepreneurs. Le réseau a vocation à fédérer les coopératives, d'oeuvrer à l'harmonisation de leurs pratiques et à leur développement.
www.cooperer.coop

Les Scop

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
En sa qualité de Scop, GrandsEnsemble adhère au mouvement national des coopératives de production, et oeuvre activement à la promotion de ce modèle d'entreprise original et innovant.
www.les-scop.coop

APES (Acteurs Pour une Economie plus Solidaire)

De nombreuses personnes physiques et structures ont la conviction qu’il est possible d’entreprendre autrement et de replacer l’Homme au cœur de l’économie. Ils en témoignent par leurs réalisations quotidiennes. Des initiatives ont en effet vu le jour depuis une vingtaine d’années dans l’ensemble des champs d’activité économique, social, culturel et environnemental (commerce équitable, agriculture biologique et durable, création d’outils financiers solidaires, environnement, services aux personnes, culture...).
Cette dynamique d’entreprendre, visant une viabilité économique intégrant mieux les dimensions sociales et environnementales, doit être développée davantage. C’est pourquoi, plus de 380 acteurs du Nord Pas de Calais de l’économie solidaire ont décidé de constituer l’Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire (APES Nord Pas de Calais), sur la base d’un Appel pour le développement de l’économie solidaire lancé le 13 mai 2000.
www.apes-npdc.org

4. Partenaires techniques


Crédit Coopératif, Finorpa, France Active, La Nef, Autonomie & Solidarité, Fondation Caisse d'Epargne, MACIF, Fondation MACIF, Je crée.